Comprendre la porosité du cheveu

On appelle porosité du cheveu sa capacité a absorber l’eau. Les cheveux sont en effet comme une éponge capable d’absorber l’eau, mais aussi de la perdre très vite. Maintenir un équilibre optimal d’hydratation du cheveu est la meilleure façon de préserver de la souplesse, de la force et de la brillance.

Tout d'abord, la faible porosité :

Les cheveux a faible porosité ont les cuticules très resserrées et leurs cuticules sont imbriquées il est donc difficile de passer a travers. Ce sont en général des cheveux qui résiste a la pénétration de l’humidité ambiante et de tout type de produit, ce qui les rends par la même occasion très résistants aux traitement chimiques tel que les colorations ou les défrisages.

Faible porosité

porosité cheveux fable

Les cheveux a faible porosité ont besoin de produits riches en agents hydratants et en émollients et sont également très sensibles aux humectants (miel, glycérine, sorbitol…) puisque ceux-ci vont attirer l’eau dans le cheveu. Vous pouvez par exemple ajouter une cuillère a soupe de miel a vos masques capillaires. Les soins profonds sous chaleur feront a vos cheveux le plus grand bien puisque la chaleur va permettre d’ouvrir les cuticules et optimiser ainsi la pénétration des produits.



Porosité moyenne

Les cheveux a porosité moyenne sont ceux qui nécessitent le moins de soins. Les cuticules sont normales et permettent a l’eau de pénétrer comme il faut et quand il faut. Ce type de cheveux absorbe jusqu’à 31% de son poids en eau. Il se coiffe plutôt facilement et on peut les colorer, les défriser de façon normal. Cependant il faut savoir que tout traitement chimique va au fil du temps augmenter la porosité du cheveu. Il faut donc effectuer des soins aux protéines occasionnellement pour renforcer le cheveu et maintenir sa structure.



Forte porosité

porosité cheveux faible

Les cheveux très poreux sont en général des cheveux endommages par les traitements chimiques a répétition, les manipulations excessives, le soleil, le calcaire etc… Ces dommages créent des « trous » sur la surface du cheveu, les rendent ainsi plus fragiles, ils absorbent aussi jusqu’à 55% de leur poids. Cependant, ils n’arrivent pas à garder cette hydratation a cause des cuticules complètements ouvertes et imperméables qui ne « retiennent » pas l’eau. C'est aussi le type de cheveu le plus fragile.

La solution 

Les cheveux poreux ont besoin de produits très hydratants, mais aussi de lipides (les huiles) pour sceller l’hydratation dans le cheveu et le gainer. Ils ont également besoin de traitements aux protéines réguliers pour renforcer le cheveu de l’intérieur et reconstruire sa structure. Enfin, les rinçages avec du vinaigre de cidre permettent de fermer les cuticules et donc de sceller l’hydratation plus longtemps dans le cheveu.


Comment évaluer la porosité de mon cheveu ?

test porosité cheveux

 C'est très simple, il vous faudra un seul cheveu à vous ! Il s’agit de couper un brin de cheveu de votre tête et le placer en surface dans un verre d’eau. Si le cheveu coule rapidement (en moins d’une minutes) et jusqu’à toucher le fond, c’est qu’il est très poreux. S’il prend un peu plus de temps, il est moyennement poreux et s’il reste en surface et flotte sans couler, il est faiblement poreux. Il faut bien évidemment faire ce test sur cheveux propres et secs, idéalement après un shampoing.