Un shampoing naturel et bio est un shampoing qui est sans parfum chimique, sans colorant de synthèse, sans phtalate, sans silicone et très souvent sans parabène. 

De plus en plus de consommatrices soucieuses d’écologie et désireuses d’utiliser des produits plus sains se tournent vers les shampoings bio. Et bien souvent : ça passe ou ça casse ! Que faut-il savoir avant de se tourner vers les shampoings bio ? Quels sont leurs avantages et inconvénients ? Comment bien les choisir ? Mon Atelier de Beauté vous aide à y voir plus clair. 

  1. Pourquoi choisir des produits naturels et bio ? 

Pour éviter d’agresser leurs cheveux en les lavant, certaines personnes se tournent de plus en plus vers les shampoings naturels et bio. D’autres raisons poussent les consommatrices à passer au shampoing bio, notamment l’envie de limiter la pollution environnementale liées aux cosmétiques et à limiter les réactions allergiques à certains ingrédients. 

 Cependant face à un marché en plein essor et une multitude de choix qui s’offre aux consommateurs, il peut paraître complexe de choisir et de reconnaître un véritable shampoing naturel et bio. 

  1. Privilégier les labels de références en soins naturels et bio. 

Les deux principaux Label Bio sont les suivants : Le Label Bio Cosmétique ainsi que le label Cosmos Organic. 

Le Label bio cosmétique est  l’un des écolabels les plus répandus en France qui garantit 10% minimum d’ingrédients bio sur le total du produit. 

Le Label Cosmos Organic est considéré comme le label européen uniformisé : il remplace les écolabels nationaux le 1er janvier 2017. Sur le total du produit, il indique que le produit contient 95% minimum d’ingrédients d’origine naturelle et 20% d’ingrédients bio sur le total du produit.
Vous pourrez également trouver d’autres certifications comme ECOCERT pour les produits de la gamme Source Essentielle (de chez l’Oréal) ou l’huile d’Argan pure de chez Diogène.

  1. Comment sélectionner ses produits capillaires ? 

Faut-il passer au shampoing solide et délaisser les shampoings liquides ? 

Le plus du shampoing solide est son côté écologique, le packaging est limité et l'empreinte écologique tout autant, dans une démarche zéro déchet il peut être une bonne solution.
Le shampoing liquide à quand à lui l’avantage de la facilité d’application et un pouvoir de pénétration des produits actifs dans la fibre capillaire souvent plus important.

Afin de choisir le shampoing qui vous correspond, il faut tout d’abord étudier la nature de votre cheveu. En effet, une personne ayant les cheveux crépus et épais ne prendra pas le même shampoing que la personne ayant les cheveux lisses et fins. 

Il est également important de s’interroger sur les besoins et envies de vos cheveux. Si vos cheveux sont secs, vous vous tournerez davantage vers les shampoings et soins pouvant nourrir vos cheveux. Si vous avez les cheveux fins, vous aurez peut-être envie d’avoir une chevelure plus volumineuse. Une fois que ces besoins ont été clairement identifiés, vous pourrez décider quels produits sont les plus adaptés. 

Attention tout de même car certains produits naturels et bio rendent les cheveux secs, ternes et auront tendance à provoquer des démangeaisons du cuir chevelu ainsi que des pellicules. 

Mon Atelier de Beauté vous propose plusieurs types de shampoing bio pour différentes problématiques qu’une femme peut rencontrer : cheveux secs et abîmés, cheveux colorés, cuir chevelu à tendance gras… C’est le cas de la marque de Shampoing NEIA Nutrition qui est bio, éthique et performante pour le soin et l’entretien de tous types de cheveux. Elle possède une gamme complète qui vous permettra de répondre aux besoins de vos cheveux avec un shampoing et un masque adapté. Première marque bio sur le circuit des professionnels de la coiffure, NEIA propose 6 produits répondant aux principales attentes capillaires. 

Nous sélectionnons avec soin les produits proposés sur notre site pour vous garantir des produits sains avec une efficacité inégalable.