Article sur La Typologie du cheveu.

Prendre soin de ses cheveux est une chose in-di-spen-sable !

En effet ils réclament quotidiennement de l'entretien, sinon ils n'en font qu'a leur tête.

Résultat : on se retrouve avec une chevelure terne, cassante, des pointes fourchues, des cheveux gars. En bref la catastrophe.

Pour choisir les produits les plus adaptés afin d'avoir LA chevelure de rêve, il est primordial de connaître la forme de son cheveu afin de choisir les produits adéquats. On parle alors de "Typologie du cheveu" . On va du cheveu le plus lisse aux plus crépus.

Cette typologie permet d’identifier votre type de cheveu (de 1 à 4) ainsi que leur épaisseur (de a à c). Selon la grille d’analyse d’André Walker, d'André WALKER (le coiffeur de Oprah WINFREY), qui aborde le sujet dans son livre "André Talks Hair". Cette grille est d'ailleurs la référence de tous les coiffeurs. 

Cette typologie permet d’identifier votre type de cheveux (de 1 à 4) ainsi que leur épaisseur (de A à C) est du plus fin au plus épais.

Comment reconnaître son type de cheveux ?

C'est très simple, pour les cheveux de 1 à 3, c'est à dire du cheveu lisse à onduler, il suffit de regarder l'aspect général pour en déterminer la catégorie. Tandis que pour les cheveux de 3 à 4, il faut tout d'abord mouiller puis essorer vos cheveux pour ensuite déterminer la catégorie auxquels ils appartiennent.

Entrons dans le détail :

Type 1 : cheveux lisses brillants, résistant, mais à tendance grasse.

Type 2 : cheveux ondulés

Type 2 A : légèrement ondulés sous forme de « S ». Le cheveu tombe, et il est proche du crâne. Ce sont des cheveux plutôt brillants, qui ont tendance à être fins et assez faciles à manipuler.

Type 2 B : c' est un cheveu ondulé sous forme de « S ». Ce sont des cheveux un peu rebelles sur les bords qui tendent à faire des frisottis.

Type 3 : Cheveux bouclés



Type 3A : Le cheveu type 3A forme des boucles « S » très bien définies et flexibles. Les boucles sont généralement grosses et la chevelure brillante.

Type 3B : Les gens avec des cheveux type 3B, ont des boucles bien définies qui peuvent être sous forme de frisettes ou alors de tire-bouchons.

Type 3C : Le type 3C forme des boucles tire-bouchons serrés de la circonférence d’un crayon à papier ou d’une paille. La texture peut être crépue ou très bouclée.

Type 4 : Cheveux crépus



Type 4A : Le cheveu est clairement bouclé / frisé et c’est le moins sec de la gamme des crépus. Les frisettes très serrées sont comme de petits ressorts.

Type 4B : Le type 4B ne forme pas de boucles « S », mais plutôt des spirales « Z ». Ce sont des ondulations très prononcées. La pointe du cheveu peut parfois elle, former une petite boucle « S ». C’est ce cheveu crépu qui ressemble à un nuage de coton lorsqu’il est démêlé: il est doux et malléable . Les cheveux 4B shrinkent en moyenne jusqu’à 75% de leur longueur réelle.

Type 4C : D’après certaines, celui-là c’est celui qui a vraiment le moins de pot! Non seulement crépu, mais en plus même pas une trace de boucle! Même à l’eau ça ne fonctionne pas. C'est un cheveu qui à tendance à pousser très lentement. C'est le cheveu le plus sec qu’il existe, il faut en prendre grand soin. Ils rétrécissent à plus de 75% de leur longueur réelle et n’ont en général pas de boucles ou frisettes apparentes.

Et voilà, il sera désormais plus facile pour vous d'identifier la nature de vos cheveux et de choisir les produits les plus adaptés afin de les chouchouter comme il se doit !

Pour information certaines marques de produits capillaires comme la marque incontournable au Brésil Novex ont créé des gammes spécifiques par type de cheveux:

types de cheveux