Comment soigner mes cheveux abîmés ?

Les cheveux abîmés ne sont hélas pas une légende pour beaucoup d'entre nous. Que ce soit à cause d'un lissage trop chaud, de l'utilisation de produits agressifs (coloration, mèches, …) ou simplement du soleil et du vent … il existe heureusement des solutions pour y remédier.

Notre première réaction est souvent d’aller chez le coiffeur pour donner un coup de jeune à nos cheveux. Seulement, la plupart du temps la déception est au rendez-vous, la notion de “pointe” étant assez subjective d’une personne à l’autre. On se retrouve alors avec des cheveux trop courts et l’envie de recoller nos pointes pour retrouver la longueur souhaitée …

Cependant, une autre solution existe : prendre soin de ses cheveux au quotidien pour éviter que les dommages s’installent. Nourrir et protéger régulièrement nos cheveux permet de les réparer et de les préserver de leur sécheresse.

Comment réparer des cheveux fourchus ?

Pour des cheveux fourchus, il est nécessaire de les soigner de l'intérieur ET de l'extérieur. Utilisez soins et masques hydratants en misant sur des produits à base de Kératine, comme le soin, comme le masque à la kératine Novex ou le Shampooing Lissa'Ô Deep Keratin. Pensez également aux compléments alimentaires, comme la levure de bière, qui renforceront votre cheveu de l'intérieur. En cas d’exposition au soleil, privilégiez un soin adapté prévu pour les cheveux exposés au soleil pour ne pas les assécher.

La routine au moment de se laver les cheveux peut également prévenir les fourches : ne frottez plus tous vos cheveux avec votre shampooing au-dessus de votre crâne, mais privilégiez un lavage plus doux : massez uniquement votre cuir chevelu pour ne pas agresser les longueurs. Pas de panique, elle seront néanmoins lavées avec le rinçage de l’eau savonneuse.

Tout comme votre peau : les cheveux réagissent au stresse et à votre alimentation. Abusez des fruits et légumes pour entretenir votre chevelure.

Comment réparer des cheveux cassants ?

Les cheveux bouclés sont les plus concernés par ce dommage. Pour éviter qu’ils ne cassent : éviter les outils chauffant tel que le sèche-cheveux et le lisseur, ils sont vos pires ennemis !

Pour réparer vos cheveux cassants, privilégier les soins à base d’huile qui se voudra nourrissante et protectrice. Les masques s’avèreront également être un allié idéal : pour plus d’efficacité, en enrobe ses cheveux dans une serviette chaude durant la pose du masque : cela va permettre aux écailles du cheveu de s’ouvrir et rendra le soin plus efficace. La coiffure idéale pour les cheveux cassants : la tresse, de jour comme de nuit qui protègera vos cheveux du frottement. Pour la même raison, pensez également à attacher vos cheveux la nuit pour les préserver de la casse due au frottement avec l’oreiller.

Comment réparer des cheveux abîmés par le fer à lisser ?

Dans ce cas malheureusement, il est préférable de couper les pointes, les cheveux étant brûlés par le lissage. En complément, il est important d’utiliser un masque hydratant sur ses cheveux secs et propres.

L’idéal ? Le faire poser toute la nuit pour un meilleur soin. Le matin au réveil, rincez les (sans les laver) puis appliquez votre soin quotidien. Pour une réparation idéale, alternez ensuite entre une crème de jour et un spray hydratant, si possible, toutes les quatre heures. De nombreux soins adaptés aux cheveux exposés au fer à lisser existent également.

Mieux vaut prévenir que guérir : avant toute utilisation d’un lisseur, pensez à TOUJOURS protéger vos cheveux avec un lait de brushing.

Comment réparer des cheveux abîmés par le sèche-cheveux ?

Pour cela, n'hésitez pas à utiliser soins et shampoings visant à réparer les cheveux secs, comme les shampoings sans sel, ou encore à utiliser des masques nutritifs. Pensez ensuite à protéger vos cheveux pour toute utilisation du sèche-cheveux : les laits de lissage seront alors votre meilleur ami.

Pensez également à utiliser votre sèche-cheveux de manière non agressive : pas trop prêt du cheveu (environ à 20 centimètres de vos cheveux), dans le sens des écailles et en terminant avec un souffle froid. Pensez également à la fonction ionique qui permet de garder toute l'hydratation du cheveu, mais également de leur donner de la brillance.

Et vous, quelles sont vos astuces pour soigner vos cheveux ?