Vous avez l’impression que votre chevelure perd de son intensité ? Sachez qu’il est normal de perdre jusqu’à cent cheveux par jour. Au delà, on peut commencer à s’interroger.

Quelles sont les causes de perte de cheveux ?  

 Pendant un cycle, le cheveu vit plusieurs phases. La première est la phase de pousse ou anagène qui dure de 4 à 6 ans. Pendant la phase anagène, les cheveux sont en période de croissance. Ils grandissent en moyenne de 1cm par mois. Puis vient ensuite la période de repos (catagène) sur 2 à 3 semaines. Durant cette phase, les cheveux stoppent leur croissance. En effet, le follicule pileux qui entoure et nourrit la racine du cheveu n’est alors plus actif. Et enfin, la chute (télogène) dure de 2 à 3 mois. Les cheveux en stade de croissance vont alors pousser progressivement vers la surface du cuir chevelu. Ainsi, la croissance est stoppée et les cheveux morts sont remplacés par de nouveaux cheveux. Le nombre de cheveux qui poussent est toujours supérieur au nombre de cheveux qui tombent. Par exemple, 80% à 85% de nos cheveux sont en phase anagène, 1 à 2% sont en phase catagène et 15% à 20% sont en phase télogène. 

La perte de cheveu est donc normal et s’accentue quelquefois en fonction du type de cheveux, de l’âge ou de la saisonnalité. 

L’automne est une saison réputée comme propice à la chute de cheveux suite aux retentissement hormonal des variations de luminosité et n’excède pas plus de six semaines. Les femmes étant plus sujettes à ces variations en oestrogène et progestérone, c’est pour cela qu’elles perdent plus leurs cheveux que les hommes. Les bulbes sont sensibles à ces variations hormonales qui accélèrent la phase de mort du cheveu. Ces variations diffèrent d’une personne à une autre et ne dure pas plus d’un ou deux mois. 

Il existe d’autres facteurs qui peuvent accélérer la chute des cheveux. La maternité peut également avoir des conséquences sur la chute des cheveux. Durant la grossesse, les cheveux sont maintenus artificiellement dans leurs bulbes, ils sont plus nombreux en phase télogène avec l’accouchement. Une femme sur deux est touchée par l’alopécie post-partum. Mais pas de panique, vous retrouverez votre capital pilaire quelques mois plus tard. 

Comment prévenir la perte de cheveux ? 

  • Avoir une alimentation saine

Même si d'habitude on met l'accent sur les produits d'application externe pour obtenir une chevelure brillante, notre assiette influence la santé de notre cuir chevelu. L'alimentation joue même un rôle essentiel dans le soin des cheveux. Si nous faisons un peu attention à sa composition, on peut mettre toutes les chances de notre côté pour avoir une belle et longue chevelure. 

La kératine est un des constituants principaux du cheveu, sa synthèse se fait à partir de protéines, avec l'aide du soufre et du zinc. Des cheveux en bonne santé ont besoin de fer pour oxygéner les racines et de vitamines B pour les follicules pileux. Les lentilles et le jaune d'oeuf sont riches en protéines, vitamines B, Fer, Soufre et Zinc. 

Pour éviter l'accumulation de toxines sous le cuir chevelu, il vaut mieux éviter les aliments gras. En effet, ils peuvent nuire à la circulation locale, favoriser l'apparition de pellicules ou encore provoquer des démangeaisons. 

Les causes de la perte de cheveux peuvent être dû à des carences alimentaires comme le manque de fer, de vitamine B, protéines ou minéraux. 

Vous pouvez cependant accélérer la repousse de vos cheveux plus rapidement grâce à des compléments alimentaires anti-chute sains et naturels qui viendront redonner de la vitalité à votre chevelure. Les compléments anti-chute de cheveux Mulato stimule la microcirculation de votre cuir chevelu et ainsi permet de stopper la chute de cheveux.

Il renforce le cheveu grâce à ses ingrédients naturels comme des extraits de Sabal (qui permet de renforcer la tige capillaire de la racine à la pointe), des extraits de myrtille qui active la microcirculation du cuir chevelu et enfin du sélénium et de la vitamines E au pouvoir anti-oxydant. Les compléments alimentaires sont une solution efficace pour combler les carences ou les perturbations métaboliques, souvent à l’origine des problèmes capillaires. Pour un traitement encore plus efficace, il est conseillé d'opter pour des compléments alimentaires dès les premiers signes de chute. De plus, il faut bien prendre en compte les doses de son compléments alimentaires : les effets de la cure mettent au moins 1 mois et demi à se faire ressentir. 

Notre sélection de produit : 

Afin d'éviter la perte de cheveux, il est conseillé d'en prendre soin et de ne pas trop les colorer, ni d'utiliser des appareils chauffants de manière régulière. Une utilisation trop importante de ces dernier risque de fragilisé le cuir chevelu et d'accélérer la chute du cheveu. De plus, pour prendre soin de sa chevelure, il vaut mieux connaître son cheveu et d’utiliser des produits adaptés. Si vous avez tendance à être stressée ou anxieuse, utilisez un shampoing doux et chouchoutez vos cheveux pendant leur lavage. Il est plus efficace d’utiliser son shampoing en petite quantité sous une eau tiède, pas trop chaude, en massant doucement son cuir chevelu. Avant le lavage de vos cheveux, il est conseillé de stimuler son cuir chevelu avec la solution Hair Boost super concentré Novex. Appliquez le directement sur le cuir chevelu et masser à l’aide de mouvements circulaires avec la pointe de vos doigts. Cet elixir contient de la Vitamine A qui permet d’accélérer la croissance de vos cheveux, du D-Pantenol pour les hydrater en profondeur et un antioxydant qui va renforcer la structure de votre cheveu. Pour un résultat optimal, laissez le produit agir 15 minutes puis lavez ensuite vos cheveux avec un shampoing doux comme le shampoing Novex Hair Boost. 

Notre sélection de produits : 

Si la perte de cheveux est dû à un événement externe comme le stress, une coloration ou un shampoing inadapté, l’huile de ricin est une solution naturelle et efficace. Elle permet de combattre la chute de cheveux notamment grâce à sa composition riche en nutriments, qui viennent nourrir et renforcer la racine de vos cheveux. Non seulement cette huile favorise la repousse des cheveux, mais elle contribue aussi à leur donner du volume et à accélérer leur croissance. Afin d’avoir un effet puissant et efficace sur le court terme, il est recommandé d’utiliser de l’huile de ricin pure Diogène au moins 3 fois par semaine durant 4 semaines, directement sur votre crâne ou votre cuir chevelu. Une fois cette période passée, nous vous recommandons d’attendre à nouveau 4 semaines avant de reprendre le traitement. Massez délicatement avec le bout de vos doigts pour bien faire pénétrer l’huile. Ce massage va permettre de stimuler l’irrigation des racines par les capillaires sanguins et bien faire pénétrer l’huile dans votre cuir chevelu. Vous observerez alors une repousse rapide et vos cheveux seront renforcés contre les agressions extérieures. 


Notre sélection de produits :

Attention également aux coiffures trop serrées ! Nombreuses sont les femmes qui souhaitent changer et innover de nouvelles tendances en coiffure. Il faut savoir quel type de coiffure adopter selon votre type de cheveu. Si vous exagérez trop sur les chignons ou les queues de cheval, votre belle chevelure risque de se faire plus rare. En effet, ces coiffures tirent sur les racines et cela peut conduire à des pertes de cheveux. Vos cheveux ont besoin d’être libres pour garder toute leur force et être en bonne santé. 

Vous avez des chutes de cheveux ? N’oubliez pas que c’est tout à fait normal ! Les solutions données dans cet article vous aide à diminuer cette perte de cheveux et à la contrôler. Néanmoins, si cela devient excessive et fréquent, un bilan de santé est envisageable pour savoir si cela provient d’une autre cause.