1. Pourquoi nous avons les cheveux électriques ? 

Le principe des cheveux électriques est le même que celui de l’aimant. Les charges électriques opposées s’attirent et donc les charges égales se repoussent. Vos cheveux sont alors attirés par un pull ou une brosse car leur charge électrique est opposées à celle de ces objets. Plus vos cheveux sont fins, plus ils sont légers et plus ils sont aspirés facilement par les objets qui vous entourent. 

Les cheveux électriques sont plus présents en hiver. Pourquoi ? Parce que l’air étant plus sec, celui-ci est moins conducteur d’électricité et plus les objets peuvent se charger. En hiver, le volume d’air se contracte avec le froid, ce qui diminue la quantité d'humidité qu’il contient. 

Ainsi, en absorbant moins d’humidité, la kératine des cheveux va se dessécher et devenir plus électrique. De plus, les chauffages artificiels utilisés dans les intérieurs provoque un manque d’humidité important et va accroître ce phénomène. Résultat : des cheveux qui se dressent sur notre tête et qui sont difficile à coiffer ! Alors que, en été, l’air est plus chaud et sa quantité d’humidité augmente. L’air est alors plus conducteur, ce qui permet aux objets de se décharger de leur électricité. 

  1. Comment dompter les cheveux électriques ?

  1. Porter des matières naturelles

De nombreux objets du quotidien n’absorbent que très peu l’humidité de l’air, et deviennent des conducteurs d’électricité. C’est par exemple le cas des vêtements en matière synthétique, mais aussi des collants. Optez pour des matières naturelles vous permettra de diminuer le risque d’avoir les cheveux électriques. Préférez ainsi le coton, le lin ou le lyocell. La laine, elle, est un redoutable conducteur d’électricité statique. 

femme avec matières naturelles pour éviter les cheveux électriques

  1. Utiliser un shampoing doux 

En hiver, il est important d’adapter le lavage de vos cheveux. Le shampoing que vous utilisez durant cette saison doit être suffisamment doux afin de respecter la kératine de votre fibre capillaire et ainsi, éviter que les frottements ne génère de l’électricité statique. 

  1. Humidifier l’air dans votre intérieur 

Un des principaux ennemie des cheveux électriques est l’air sec et plus particulièrement celui de votre intérieur. Afin de lutter contre la sécheresse de l’air de votre habitation provoqué par le chauffage, utilisez une coupelle d’eau près de vos radiateurs ou un humidificateur. 

  1. Choisir les bons accessoires pour vos cheveux 

De même que pour vos vêtements, privilégiez des accessoires de cheveux en matières naturelles. comme une brosse en poil de sanglier ou un peigne en bois.  


  1. Préférez un shampoing hydratant et nourrissant 

Plus un cheveu est hydraté et moins il est électrique. C’est pour cela qu’il est important d’utiliser un shampoing hydratant et un soin après chaque shampoing. Appliquez-le sur les longueurs et rincez bien. Si vous avez les cheveux épais vous pouvez poser un masque hydratant au moins 20 minutes une fois par semaine pour bien nourrir en profondeur la fibre capillaire. Pour votre shampoing, utilisez un produit très nourrissant qui va alourdir votre cheveu et ainsi éviter l’électricité statique. Appliquez-le uniquement sur vos racines puis masser légèrement sans trop frotter votre cuir chevelu. 

  1. Attention au séchage !

Afin d’éviter les cheveux électriques, laissez votre chevelure sécher à l’air libre. Si vous souhaitez utiliser un sèche-cheveux, réglez-le sur la température la plus basse. De plus, pour faciliter votre coiffage, ne frottez pas vos cheveux avec une serviette mais tamponnez-les délicatement. Privilégiez les brosses lissantes aux sèche-cheveux qui vont dompter vos cheveux et assurer un brushing parfait.

  1. Un peu de laque pour contrôler vos cheveux 

La laque est parfaite pour dompter les cheveux rebelles. Elle discipline vos cheveux et permet de lutter contre les cheveux électriques. Vous pouvez en vaporiser légèrement sur votre brosse ou votre peigne avant votre coiffage pour faciliter ce dernier. Il est également possible de l’appliquer mèche par mèche pour un résultat parfaitement soigné et qui tiendra plus que votre journée. Enfin, la laque peut être vaporiser en finition à environ 30cm de distance pour que les particules du produit se répartissent bien de façon homogène et prolongent la tenue de la coiffure. 

  1. Evitez de frotter trop fort vos cheveux 

Pour ne pas charger vos cheveux en électricité, évitez de les frotter trop forts sous la douche ou avec une serviette.

 

  1. Limitez les colorations 

Les colorations déshydratent votre fibre capillaire et amplifient donc l'électricité statique sur vos cheveux. 

  1. De l’eau pour calmer les cheveux électriques 

Une astuce simple et qui marche à tous les coups : lorsque vos cheveux sont secs, mouillez vos mains et effleurez vos cheveux pour les décharger de leur électricité statique. L’humidité va absorber la charge électrique et vos cheveux vont retomber doucement.